Le Miel, trésor de la nature

Le Miel, trésor de la nature

 

Miel de colza, miel de tilleul ou encore miel d’acacia...il existe de très nombreux types de miels, avec une composition, un goût et une texture propre à chacun. Découvrez l’histoire du miel, ses caractéristiques et ses bienfaits pour vous aider à mieux comprendre pourquoi on l’utilise depuis la nuit des temps !

 

Qu’est-ce que le miel ?

Fabriqué par les abeilles à partir du nectar récolté sur les différentes fleurs présentes dans leur environnement, le miel résulte d’un long processus où le nectar est mélangé à de la salive une fois transporté jusqu’à la ruche. Au fil des jours, il prend la forme d’un liquide sirupeux, qui sera ensuite stocké dans les alvéoles pour être utilisé par les abeilles ouvrières.


Il existe de très nombreux 
types de miels, puisque le goût, la texture et la couleur de ces derniers varient selon le type de fleurs butiné et l’environnement des abeilles. Apprécié de tous, le miel peut s’utiliser au quotidien sous de multiples formes : en tant qu'agent sucrant, actif cosmétique ou simplement tel quel à la petite cuillère pour le plaisir des papilles !

 

Histoire du miel

S’il est bien ancré dans notre quotidien, le miel fut employé pendant des siècles avant notre ère, dans de nombreuses régions du Monde.

 

En Égypte, le miel était utilisé avec d’autres produits de la ruche comme la propolis,afin d’embaumer les morts. Ces deux actifs étaient notamment plébiscités pour leurs vertus antibactériennes et cicatrisantes.

Chez les Grecs et les Romains, le miel fut également utilisé en tant que complément alimentaire, où il était connu pour apporter longévité à quiconque en consommait régulièrement.

 

Les caractéristiques du miel

Si les caractéristiques du miel diffèrent en fonction des fleurs butinées et de l’environnement des abeilles, on y retrouve une composition assez proche pour tous avec 80% de sucres, de l’eau, des protéines, des vitamines, minéraux et oligo-éléments. La texture du miel et sa conservation dépendent également de sa composition et des variations, notamment au niveau de la quantité de fructose qu’il contient.

Les types de miels peuvent être regroupés sous 2 catégories : les miels monoflorauxet polyfloraux. Comme leur nom l’indique, les miels monofloraux sont obtenus à partir d’une seule espèce botanique comme l’acacia ou la lavande, tandis que les miels polyfloraux sont fabriqués à partir d’un mélange de plusieurs fleurs.

Les bienfaits et vertus du miel

La composition du miel riche en nutriments en fait un ingrédient plébiscité pour ses nombreuses vertus, aussi bien sur la santé, qu’en usage culinaire ou en tant qu’actif cosmétique pour aider à prendre soin de tous les types de peaux.

Consommé régulièrement au petit-déjeuner, incorporé dans les plats ou en tant qu’agent sucrant dans les infusions par exemple, il contribue au confort respiratoire et apporte gourmandise et réconfort de par sa saveur sucrée et sa texture douce.

Le miel contient également des antioxydants, qui aident à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement. La quantité d’antioxydants varie en fonction des espèces botaniques dont il est issu. Les miels de couleur foncée en posséderaient le plus. Les propriétés antibactériennes du miel semblent aussi intéressantes pour contribuer au bien-être digestif et intestinal.

Retour au blog